- huîtrière
-
• 1546; de huître♦ Banc d'huîtres.♢ Établissement où se fait l'élevage des huîtres.⇒HUÎTRIÈRE, subst. fém.A. — Banc d'huîtres. Les ponts établis, Nab et Pencroff en profitèrent (...) pour aller jusqu'à l'huîtrière qui avait été découverte au large des dunes (VERNE, Île myst., 1874, p. 183).B. — Établissement où se fait l'élevage et l'engraissement des huîtres. Pour les huîtres il s'agissait surtout de faciliter leur engraissement et leur croissance mais non de créer des bancs nouveaux. C'est le commissaire de la marine de Bon (...) qui, en 1852, réussit à constituer de nouvelles huîtrières sur des terres émergentes (BOYER, Pêches mar., 1967, p. 77).Prononc. : [
]. Étymol.et Hist. 1. 1546 huistrière « lieu où se trouve un banc d'huîtres » (EST.); 2. 1867 (L. PLÉE, L'ostréiculture au Champ de Mars ds L'Exposition Universelle de 1867, Paris, t. 2, p. 334). Dér. de huître; suff. -ière.
huîtrière [ɥitʀijɛʀ] n. f.ÉTYM. 1546, huistriere; de huître.❖1 Banc d'huîtres.1 Mais ce qui devait être plus utile, ce fut une vaste huîtrière, découverte à mer basse (…)— Nab n'aura pas perdu sa journée, s'écria Pancroff, en observant le banc d'ostracées qui s'étendait au large.J. Verne, l'Île mystérieuse, t. I, p. 182.2 (1867). Établissement où se fait l'élevage des huîtres.2 (…) depuis quelque temps, des Anglais ont imaginé de créer, dans de vieux bateaux, des huîtrières mobiles, qu'ils appellent des parcs flottants (…) Sur quoi les huîtriers belges ont offert de prouver au ministère que l'huître conservée dans des bateaux était malsaine, maigre et pouvait même causer des empoisonnements.Nerval, Notes de voyage, III.❖HOM. Fém. de 2. huîtrier.
Encyclopédie Universelle. 2012.